top of page

Bilans de compétences

Besoin de « faire le point » ? Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre parcours ? Besoin d’aide afin de vous  projeter dans l’avenir ?  Vous voulez changer de métier ou  d’environnement professionnel ? Profitez du bilan de compétences

 

Le bilan est réalisée par  un consultant spécialisé, psychologue du travail. Il se déroule en trois phases :

 

  • une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation
  • une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle
  • une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre

 

A la fin du bilan, nous vous remettons un document de synthèse accompagné des résultats détaillés des tests. Il est strictement confidentiel et un employeur ne peut vous le demander sans votre accord.

 

Comment ?

Le bilan de compétences se déroule au choix du bénéficiaire soit sur le temps de travail ou hors temps de travail. Si vous souhaitez réaliser le bilan de compétences sur votre temps de travail, vous devrez impérativement avertir votre employeur de votre souhait afin d’obtenir une autorisation d’absence. Si vous souhaitez réaliser votre bilan hors temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur.

 

Le bilan se déroule généralement sur 6 à 8 semaines à raison d’une séance de 2 à 3 heures par semaines pour une durée totale de 17 à 24h.

Le bilan de divise ainsi :

 

L’investigation avec l’aide de différents tests, (les valeurs professionnelles, les intérêts et motivations professionnels, le raisonnement cognitif, la personnalité)

Cette phase permet également de faire une analyse détaillée de votre parcours professionnel et de formation. Faire le point sur vos satisfactions et vos insatisfactions sur les postes que vous avez occupés pour finir avec la création d’un portefeuille de compétences.

 

La restitution des résultats qui permet de travailler sur des projets de formations ou professionnels.

 

L’approfondissement du (des) projet(s) sélectionné(s) par des recherches documentaires.

 

La validation du projet. L’objectif de cette étape est de repérer vos points forts ainsi que vos axes d’amélioration pour la concrétisation du projet. Elle permet également de faire le point sur un éventuel besoin de formation.

 

En fin de bilan, il est possible de travailler sur le CV, travailler une lettre de motivation, faire une simulation d’entretien.

 

Financement ?

 

• Si vous êtes en CDI : vous devez justifier d’une ancienneté de 5 années consécutives ou non (quelle que soit la nature du contrat) dont 12 mois dans l’entreprise qui vous emploie actuellement.

 

• Si vous êtes ou étiez en CDD : vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée (dans le secteur privé) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

Pour les financements personnels nous effectuons des tarifs spéciaux afin que le bilan de compétences reste accessible à tous.
 
Notre centre de bilans est agréé pour la prise en charge du congé bilans de compétences.
bottom of page